Pour nous y retrouver parmi tous les produits disponibles en pharmacie et parapharmacies, nous nous sommes tournés vers Arianna Pierrot, pharmacienne à la Parapharmacie Carrefour de la Croix Dampierre à Châlons-en-Champagne.1. Quels sont les produits qui permettent de mincir?

Il y en existe beaucoup : tisanes, capteurs de graisses, gélules à bases de plantes, coupe-faims, draineurs, régulateurs d’appétit, stabilisateur,… Tout dépend de ce que vous voulez avoir comme action sur votre corps et sur quelle durée. Par exemple, les draineurs sont très efficaces à court terme puisqu’ils permettent de corriger les soucis de rétention d’eau, mais sur le long terme il est impossible de les utiliser car ils peuvent entraîner des problèmes rénaux. Par contre, pour certains produits, comme les tisanes minceur peuvent être consommées sur le long terme, leurs propriétés étant plus douces.

2. Quelle différence entre les infusions, les gélules et les crèmes?

Ce qui change, c’est souvent la concentration et le type d’effet. Les crèmes agissent localement et ne suffisent pas toujours; A l’inverse les gélules sont souvent puissantes et doivent être consommées à un instant T pour une efficacité quasi-immédiate. Enfin, les infusions ont des effets plus diffus grâce aux plantes à partir desquelles elles sont faites.
3. Qu’est-ce qu’une cure détox?
Il s’agit de plantes diluées dans de l’eau qui font le même travail que le foie : elles éliminent les toxines présentes dans le corps et les éliminent par voie urinaire. Elles aident le foie d’une certaine façon. l’idéal est d’en faire ¾ fois par an.

LE SAVIEZ-VOUS : Le sommeil, gage de la minceur à long terme

Le corps est une machine fabuleuse qui vous fait maigrir pendant que vous dormez! Sans aucune contrepartie, si ce n’est celle de bien dormir. Car si votre sommeil est de qualité, la leptine, une hormone qui régule l’appétit est sécrétée en bonne quantité, au contraire de la ghréline qui l’augmente en cas de mauvaise nuit. Ainsi, si vous dormez mal, peu, ou pas, la leptine n’est pas produite en quantité suffisante et vous vous retrouvez donc à avoir davantage faim. Il est donc capital d’avoir un bon sommeil, et de consulter son médecin si vous souffrez de pauses respiratoire, de ronflements, de fatigue matinale qui sont des signes d’apnée du sommeil nécessitant un traitement médical. Par ailleurs, n’attendez pas plus de 2 mois pour consulter en cas d’insomnie, il vous faut absolument consulter un médecin spécialiste du sommeil car mincir n’est pas la seule chose que fait notre corps pendant la nuit et tout votre métabolisme peut donc être perturbé.
Voir idée reçue n°55, extrait de 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien, du Docteur Alexandra Dalu.