Biographie 2017-05-29T15:56:17+00:00

BIOGRAPHIE DR ALEXANDRA DALU

 

Docteur Alexandra DALU médecin, conférencière, consultante, chroniqueuse santé et écrivain. Elle pratique la médecine à son cabinet à Paris.

Après son baccalauréat scientifique obtenu au lycée François Ier au Havre, elle se destine à la médecine.
Son cursus se déroule au centre hospitalo-universitaire de l’hôpital Necker à Paris et elle est diplômée de l’Université Paris V Necker enfant-malade / René Descartes.

Elle obtient son  doctorat en médecine avec la mention très honorable pour sa thèse sur l’obésité : « Le profil psychologique et social du patient obèse candidat à la chirurgie bariatrique ».  Ce travail a permis d’élargir la prise en charge des patients obèses à la pratique de chirurgie bariatrique telles que la sleeve, l’anneau gastrique et le by pass, et ce, quelque soit leur statut psychiatrique.

En effet, les patients se voient évalués lors d’une commission décisionnaire sur le fait de les réfuter ou pas à l’opération selon leur état psychologique. Dès lors, cette thèse a démontré que l’anxiété et la dépression, sont bien des symptômes (et non pas des maladies à part entière) de la maladie d’obésité pouvant ainsi être améliorés, voire disparaître avec le traitement chirurgical. Il en est d’ailleurs de même pour le diabète, et l’hypertension artérielle, qui voient là un traitement chirurgical en dehors des traitements médicamenteux habituels.

Elle exerce pendant près de 10 ans en tant qu’assistante spécialiste des hôpitaux de Paris à l’hôpital, comme urgentiste.

En 2009, elle retourne à la faculté pour compléter sa formation et se diriger vers la médecine anti âge, médecine préventive et multidisciplinaire qui prend en charge le patient dans sa globalité.

Cette spécialité regroupe la nutrition, la micronutrition, la médecine esthétique, l’endocrinologie, la phytothérapie, la prise en charge du sommeil, la neurophysiologie, la préparation des sportifs, tout en prenant en considération le traitement des pathologies médicales. La médecine anti-âge, ou préventive du vieillissement est née aux Etats-Unis dans les années 90 et n’a eu de cesse de progresser avec les découvertes en sciences de la vie sur la prise en charge des patients, en terme de santé préventive, prédictive, curative et palliative.

Le Dr Dalu a tenu une chronique santé à la radio, aux côtés d’Elodie Gossuin et de Bruno Robles, dans la matinale « Le meilleur des réveils » sur RFM en 2016.

Depuis 2016, elle est chroniqueuse santé pour le magazine grand public luxembourgeois Janette et pour le magazine anglo-saxon Bodylanguage, spécialisé en médecine anti-âge et esthétique.

Elle intervient régulièrement à la télévision, à la radio, dans la presse et sur le web ainsi que lors de conférences sur le thème de la préparation médicale des sportifs de tout niveau et sur le thème de la médecine préventive.

Alexandra Dalu est l’auteure du livre « Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien » préfacé par Teddy Riner et dont l’avant propos est rédigé par le chef cuisinier  Yannick Alléno. Elle est également la co-auteure du livre « Vive l’alimentation cétogène ! », où sont expliqués les bénéfices de l’alimentation pauvre en sucres, riche en protéines, en végétaux et en lipides (bon gras) sur la santé.

 

Publications

 

En collaboration avec Valérie Domain :

« Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien » préfacé par Teddy Riner, Edition Leduc.s (septembre 2015) ISBN 1028501153

« Vivre en santé » adaptation du livre « Les 100 idées reçues » pour le Canada, Édition Gallimard, (janvier 2016)

ISBN 9782924402757

 

Comme co-auteure avec Alix Lefief-Delcourt :

« Vive l’alimentation cétogène ! » Edition Leduc.s (avril 2016)

ISBN 1028501986

 

En réédition au format poche avec un avant-propos de Yannick Alléno :

« Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien,le guide santé pour tous », Edition Leduc.s (février 2017)

ISBN 9791028503253

 

Articles scientifiques :

“Alopécie et mésothérapie”, Journal de médecine esthétique et de chirurgie dermatologique N° 159, page 167 (septembre 2015)

ISSN 0249-6580

Open

> RDV cliquez ici  / BOOKING click here <