Pourquoi comparer la mésothérapie et l’acupuncture ? (avantages et inconvénients de chacun)

Il n y a aucun rapport entre les traitements d’acupuncture et de mésothérapie qui peuvent somme toute se complémenter en fonction de la pathologie. Les deux techniques sont des spécialités médicales qui doivent se faire dans les règles de l’art. Nul besoin de les associer, cependant elles sont compatibles entre elles, mais n’ont pas les mêmes techniques, ni les mêmes indications et sont totalement indépendantes l’une de l’autre. Elles sont efficaces toutes les deux en fonction du patient.
En acupuncture, on n’injecte aucun principe actif. On stimule les méridiens nerveux avec de fines aiguilles et on recommence sur plusieurs séances afin d’obtenir un résultat en fonction du patient et de son diagnostic.
En mésothérapie, on injecte avec une petite aiguille fine et indolore sur la zone à traiter, un traitement médical à base de plante ou de médicaments anti douleur ou anti inflammatoire au point douloureux pour le soulager et le détendre. L’effet est immédiat. Le patient peut avoir besoin de deux ou 3 séances en plus pour optimiser son traitement. La réponse au traitement est efficace dès la première séance de mésothérapie, ce qui est un plus, car les médicaments sont injectés directement.