Quelle est la définition de mésothérapie ?

La mésothérapie est une injection superficielle et indolore sur un endroit précis du corps avec de petites aiguilles ultra fines, d’un ensemble de principes actifs tels que des médicaments, des vitamines ou des plantes, à visée d’un traitement médical. Il n’y a pas de douleur pendant l’injection ni après. On peut utiliser un pistolet type Pistor pour injecter par jets rapides et indolores le produit de traitement, ce qui permet une injection stimulant la microcirculation du sang et donc une meilleure répartition du produit et un micro massage de la peau. On peut aussi faire l’injection manuellement en nappage, c’est à dire en technique d’injections superficielles point par point. Les deux techniques sont compatibles et peuvent être combinées pour optimiser l’efficacité du traitement global. Les indications de mésothérapie en médecin et en médecine esthétique sont variées.

La mésothérapie est une spécialité médicale universitaire qui délivre un diplôme interuniversitaire de spécialité à la fin de l’année. Seul ce diplôme est reconnu par le Conseil de l’Ordre. Pour autant, L’acte n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais peut l’être par la mutuelle.

Il n y a pas de contre indication à être traité par mésothérapie, cependant, on ne fait pas par principe de mésothérapie à une femme enceinte. Les allergies au traitement sont rares.
Selon les cas cliniques et le diagnostic, c’est à dire la cause pour laquelle on va pratiquer un traitement par mésothérapie, on fait au patient une et/ou plusieurs séances de mésothérapie à une semaine ou 15 jours d’intervalle : 4 séances à 1 semaine d’intervalle sont en général nécessaires pour traiter des douleurs d’arthrite, d’arthrose, de tendinite, de douleur post-opératoire. En mésothérapie esthétique, on fait 6 séances d’injection pour traiter la chute des cheveux à raison d’une séance par semaine puis on garde un une séance d’entretien par mois ou toutes les 5 semaines pour conserver une belle chevelure. Pour le visage, le cou, le décolleté, le contour des lèvres et des yeux, et la face dorsale des mains, une séance par mois est préconisée, on peut aussi en réaliser deux par mois en début de traitement en fonction de la qualité de la peau et de la demande du patient.
Toute injection est à évaluer au cas par cas.

By |2018-09-26T15:57:04+00:00septembre 12th, 2018|Commentaires fermés sur Quelle est la définition de mésothérapie ?

About the Author:

mm
Docteur Alexandra DALU médecin, conférencière, consultante, chroniqueuse santé et écrivain. Elle pratique la médecine à son cabinet à Paris. Après son baccalauréat scientifique obtenu au lycée François Ier au Havre, elle se destine à la médecine. Son cursus se déroule au centre hospitalo-universitaire de l’hôpital Necker à Paris et elle est diplômée de l’Université Paris V Necker enfant-malade / René Descartes.
Open

> RDV cliquez ici  / BOOKING click here <